Entre Jons et Miribel, le Rhône est entourés par des lônes, des forêts alluviales et des pelouses sèches…

Les lônes

Le territoire de Jons comporte un ancien bras du Rhône : Lône de la Ferrande. Elle, et les lônes voisines, hébergent un milieu riche en biodiversité avec 25 espèces animales reconnues d’intérêt patrimonial européen et national. Les martins pêcheurs et les castors d’Europe ont fait des ces endroits reculés et difficiles d’accès, leur habitat de prédilection.

Les forêts alluviales

Le bords du Rhône sont entourés par les forêts alluviales. Alimentées en eau par la nappe d’accompagnement du fleuve et par ses crues, elles permettent l’étalement et l’auto-épuration de l’eau qui y circule, ainsi que la recharge de la nappe d’eau souterraine… Ce poumon vert a un rôle régulateur et abrite également les végétaux variés et spécifiques – on compte pas moins de 80 espèces ligneuses (arbres, arbustes et arbrisseaux) dans ces types de forêts. Chaque printemps, les promeneurs peuvent y admirer aussi des magnifiques iris.

Les pelouses sèches

Une pelouse sèche est un milieu naturel que l’on retrouve le long des fleuves ou sur les versants ensoleillés de collines où le sol n’est constitué que de sables, galets ou roches. Mais à y regarder de plus près, c’est un espace d’une grande richesse qui accueille de nombreuses espèces de plantes, comme les orchidées sauvages. Cette diversité végétale attire des reptiles et une multitude d’insectes qui, à leur tour, attirent de nombreux oiseaux, comme l’élégant Guêpier d’Europe.

Le saviez-vous ?

La plupart des orchidées sauvages sont nommées en fonction de la forme de leur fleur qui rappelle des couvre-chefs (Orchis militaire, bouffon), des animaux (Orchis grenouille, araignée), des insectes (Ophrys mouche, bourdon, abeille)…

Le crapaud calamite sort presque uniquement la nuit par temps doux, humide et sans vent. Il se déplace rapidement sur le sol. Il ne saute pas, mais trottine comme une souris. Lorsque le crapaud calamite se sent menacé, il gonfle son corps, lève l’arrière-train et produit une odeur répulsive.

Comments are closed.

Close Search Window