La Mairie

En 1878, la mairie se trouvait dans le quartier de l’église et accueillait 2 écoles mais aussi le logement du maître. C’est en 1881 que la nouvelle mairie est construite à son emplacement actuelle avec deux salles de classes. Du style classique pour son époque, elle est d’une grande solidité et ses dimensions permettent de l’apprécier encore aujourd’hui. Actuellement elle n’est occupée que par les services municipaux.

L'école

Le bâtiment central de l’école a fait l’objet d’importants travaux de rénovation durant l’été 2018. Toutes les ouvertures (portes et fenêtres) ont été changées pour une meilleure isolation thermique et acoustique. La véranda de la classe de moyenne section a été supprimée au profit d’une nouvelle structure métallique. Les façades ont été isolées par l’extérieur et ont fait l’objet d’un revêtement crépi sur les parties latérales et arrière et d’un revêtement mural type Trespa (panneaux bakélisés) sur sa façade avant.

A l’intérieur tous les luminaires ont été changés au profit d’éclairages LED et l’ensemble des convecteurs électriques ancienne génération a été remplacé par des convecteurs basse tension beaucoup plus fonctionnels et surtout beaucoup plus économiques.

La municipalité a dû faire face à l’augmentation des effectifs d’enfants scolarisés. Elle a donc construit 2 classes supplémentaires. Celles-ci ont été fabriquées et mises en place en un temps record (grâce au recours aux constructions modulaires) ce qui a permis leur mise en activité dès la rentrée de 2015/2016.

Le restaurant scolaire

En septembre 2015 le nouveau restaurant scolaire est entré en service. Le nombre d’enfants profitant du service de restauration scolaire ayant plus que doublé en 6 ans et les installations précédentes ne correspondant plus aux exigences des réglementations en vigueur, il a été décidé de construire un bâtiment plus fonctionnel et plus spacieux. Equipé en mode self, il permet d’accueillir 150 convives par jour. Dans ce bâtiment ont été également inclus des espaces supplémentaires permettant de faire face aux obligations générées par les animations périscolaires.

La maison des associations

Située au numéro 5 de la route de Pusignan, la Maison des Associations est destinée aux associations  locales et a été mise en service en septembre 2014.

Les travaux ont consisté à dépouiller entièrement l’intérieur (cloisonnement, peintures, carrelages, faux plafonds, électricité, chauffage, sanitaires, accès aux PMR).

Depuis sa mise en service de nombreuses associations profitent des installations (MOVE DANCE, ADEJ, FOOT, LE CLUB DES NOUNOUS, LE CLUB DES PORTUGAIS, TONIC FORME, MIEUX EN CORPS, …). En outre cette salle sert également à organiser le Forum des Associations, des réunions d’associations ou des réunions publiques.

La halle fermière

Mis en étude dès 2009, le point de vente des produits fermiers a débuté son activité au printemps 2010. Ce bâtiment, construit par la mairie, a été mis en location pour des commerces traditionnels et, pour sa plus grande surface, à un groupement d’agriculteurs locaux. Cela leur a permis, depuis, de vendre en direct leurs productions alimentaires. Depuis son succès ne s’est jamais démenti et sa renommée a largement dépassé les limites de notre canton. Se sont adjoints à ce commerce : une fleuriste et un magasin dédié aux appareils de communication modernes.

Bibliothèque municipale

A l’arrière du bâtiment de la Halle Fermière, la mairie a créé la Bibliothèque Municipale Alfred Maitre. En plus d’une fonctionnalité plus évidente, ce local est désormais aux normes PMR et plus facile d’accès et à la population et aux enfants de notre école. Cet ensemble a également été équipé de panneaux photovoltaïques sur la toiture arrière, ce qui permet à la commune de facturer l’électricité produite à l’EDF.

L'église

Elle fait également partie du domaine municipal. Certainement l’ancienne chapelle du château, l’église de Jons apparait dans l’histoire dès 1182. D’après un vieux document d’archives, le soubassement de pierre des murs daterait du 12ème siècle. Elle fut souvent détériorée, réparée, agrandie même… En 1864, il était même envisagé d’en construire une autre à sa place compte-tenu de son état général. Elle était entourée de son petit cimetière jusqu’en 1935.

Belvédère

Surplombant le Rhône, le barrage de l’EDF, la lône de la Ferrande et la plaine de la Côtière, le belvédère fait bénéficier les promeneurs d’une vue splendide sur le cours d’eau et ses installations.

Cet ensemble a été intégré dans les plans de randonnées pédestres et fournit aux passionnés de la nature une excellente occasion de flâner sur et autour de cet endroit où règnent le calme et la sérénité. Son inauguration a eu lieu le 22 mai 2010.

 

Le pas d'âne

Les travaux de l’Anneau Bleu se sont terminés en septembre 2011. Pour achever cet ouvrage, par ailleurs très fréquenté par les promeneurs et randonneurs, l’ex-syndicat du canal de Jonage a entièrement restauré l’escalier en pas d’âne (puis le chemin des acacias) pour permettre un accès plus adapté aux berges du canal par le pont de Jons. L’inauguration a eu lieu le 2 juin 2012.

L'embarcadère de la lône de la Ferrande

Le 8 septembre 2018 Monsieur le Maire, Claude Villard, inaugurait le nouvel équipement de l’embarcadère sur la lône de la Ferrande. Organisée par la SEGAPAL , cette journée a permis à de nombreux Jonsois de s’adonner aux joies de l’eau et de la nature.

Cet embarcadère a été créé dans le but de :

– réhabiliter l’accès à la lône pour les embarcations légères,

– conforter et sécuriser l’accès aux berges pour les usagers,

– créer un itinéraire pédagogique (en particulier pour les écoles),

– apporter un complément à l’anneau bleu et à l’itinéraire touristique de la ViaRhôna.

L'espace Colliard

Après avoir installé des toilettes publiques, la municipalité a aménagé un terrain destiné à accueillir des camping-cars. De nouveaux branchements électriques, une prise d’eau et un éclairage public sont venus compléter les équipements déjà présents. Pour compléter cet espace ludique 2 barbecues ont été édifiés, ce qui, avec les terrains de pétanque mitoyens, constitue un ensemble complet dédié à la pratique du sport et de la détente.
Chaque année, l’aire de camping-cars est fermée du 11 novembre au 1er mai.

L'espace Lucien Monin

Pour occuper sainement la population et lui permettre la pratique sportive, inclus dans la surface Colliard, l’espace Lucien Monin a été équipé d’un city stade, d’un parcours de santé, d’appareils de remise en forme et d’un terrain de football en gore. De quoi satisfaire toutes les activités. Son inauguration a eu lieu le 16 avril 2010.

Les jeux d'enfants

Deux espaces réservés aux jeux d’enfants sont implantés sur la commune. L’une près de l’école, chemin des meules, l’autre sur l’agora du lotissement des Muriers. Contrôlés chaque année par un organisme agréé, ces endroits ludiques connaissent un grand succès et la commune envisage d’en implanter d’autres dans l’avenir.

Le stade municipal

Il est occupé avant tout par l’ASCJ Football qui compte 130 adhérents. Cet équipement a été mis en service en 1965 et porte le nom de Roger Poulenard. Le stade dispose d’un sol en gazon naturel. La surface de jeux est de 6000 m2.

Comments are closed.

Close Search Window