Actualités, Projets municipaux|

Les bons réflexes en cas de neige, cet hiver...

Dès le 1er décembre jusqu’au 1er mars, une astreinte neige est mise en place pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible: 

  • 1 agent du service technique mobilisable à chaque instant .
  • 1 agriculteur (M. Patrick POULENARD) qui assure une permanence 24h/24.

 

Dans la journée, ce dispositif est renforcé par les agents du service technique, de 7h15 à 16h notamment pour le déneigement manuel de lieux spécifiques (places et trottoirs aux accès des bâtiments publics).

 

Plan de déneigement communal

Un plan de déneigement a été instauré et lors d’une chute de neige, les véhicules qui assurent le salage ont chacun une mission bien précise et des itinéraires déterminés.

Le plan se déroule en trois étapes :

 

  • Les voies de niveau I: voies de transports en commun les plus fréquentées, voies de transit et de trafic dense ; voies d’accès maison de retraite, voies en forte pente. Le délai d’intervention pour traiter ce réseau est estimé 3h00.
  • Les voies de niveau II: toutes les autres voies inter-quartiers. Il faut environ 4 heures pour traiter ce réseau sous réserve d’avoir stabilisé les possibilités de circulation sur les voies de niveau I pour une couche de neige comprises entre 1 et 5 cm, et en dehors des horaires de grande circulation.
  • Les voies de niveau III: dès les axes prioritaires dégagés, les moyens en personnel et matériels sont affectés aux voies secondaires. Ce sont toutes les autres voies de circulation à faible trafic. Lors de fortes neiges, l’action peut porter à plusieurs reprises sur le niveau I et II avant d’entreprendre le niveau III.

Ensemble, suivons les recommandations ...

Si cela vous est possible, reportez vos déplacements ou utilisez les transports en commun. 

  1. Si vous prenez votre véhicule, prévoyez des temps de déplacement plus longs.
  2. SI vous le pouvez, patientez jusqu’au passage des engins de déneigement. 
  3. Déneigez le trottoir situé au droit de votre habitation et la voie privée de votre lotissement. Veillez à repousser la neige en bord de trottoir et non dans les caniveaux (risque d’obstruction de l’évacuation). Les agents municipaux ont uniquement en charge les trottoirs au droit des établissements publics.

Comments are closed.

Close Search Window