Actualités|

Réouverture possible de l'école à compter du 11 mai ?

Chers parents,

Vous êtes nombreux à vous interroger, à juste titre, sur les conditions de la réouverture de l’école à compter du 11 mai.

Comme vous, je le suppose, j’ai été très surpris par l’annonce du Président de la République de renvoyer nos enfants à l’école, dans un contexte sanitaire aussi incertain.

Depuis, aucune information claire et officielle n’est venue expliciter cette décision. La directrice d’école ne dispose pas non plus, à ce jour, d’instruction de la part des services de l’éducation nationale. Dans ce contexte, difficile de réfléchir sereinement et efficacement à un plan de réouverture, en se basant sur des scénarios hypothétiques, uniquement relayés par la presse.

Mardi, le discours du 1er ministre devant le parlement a permis d’éliminer certaines options. Visiblement, les écoles primaires (maternelles et élémentaires) ne pourront rouvrir le 11 mai que :

ü  si les conditions sanitaires le permettent à l’échelle du Département,

ü  à raison de 15 élèves maximum par classe, sur la base du volontariat,

ü  et sous réserve d’être en conformité avec un protocole sanitaire à décliner localement et dont nous ne connaissons pas encore la teneur exacte.

Ainsi, de nombreuses questions restent en suspens… Une fois de plus, l’Etat reporte la responsabilité de ses décisions sur les Maires et les enseignants.

Evidemment, la municipalité mettra tous les moyens dont elle dispose pour favoriser une réouverture de l’école dans les meilleures conditions possibles pour vos enfants et le personnel éducatif. Nous disposons d’un stock suffisant de matériel (masques, savons, gel hydro-alcoolique, surblouses, matériel de désinfection). L’équipe municipale et le personnel communal sont pleinement engagés au côté des enseignants pour réfléchir aux dispositifs les plus adaptés pour l’application des gestes barrières.

Néanmoins, même avec toute l’implication, le dévouement et la compétence du personnel éducatif, même en appliquant rigoureusement les mesures sanitaires, compte tenu des nombreuses incertitudes qui perdurent autour de ce virus, nous ne serons pas en mesure de garantir l’absence totale de risque.

Par ailleurs, difficile de décider si les conditions sont réunies pour une réouverture sans avoir une idée précise du nombre d’enfants qui seront présents à l’école.

C’est pourquoi, dans ce contexte si particulier, il me parait nécessaire de connaitre votre position, à vous, parents d’élèves.

A ce titre, je vous demande de bien vouloir répondre, avant le 3 mai, au questionnaire ci-joint.

Ce sondage, très simple et anonyme ne vous prendra que quelques minutes.

Nous comptons sur votre participation, et reviendrons vers vous rapidement pour vous informer des décisions prises sur la base de vos retours.

Je vous remercie pour votre implication. Prenez soin de vous et de nos enfants.

Lien vers le sondage : cliquez ici

Accéder au protocole sanitaire

Comments are closed.