Actualités|

Chères Jonsoise, Chers Jonsois,
Madame, Monsieur,

Pour faire suite à l’allocution présidentielle du 16 Mars 2020, en raison des mesures de confinement édictées par l’Etat, nous vous informons que les services d’accueil public MAIRIE sont désormais fermés.
Pour les quinze prochains jours, je vous rappelle que les manifestations publiques sont annulées (commémorations, cérémonies, manifestations municipales et associatives…) et les accès aux établissements recevant du public, interdits (école, salles municipales, Eglise). Il en est de même pour les jardins d’enfants et l’espace Pierre Colliard. 
Nous sommes face à une crise sanitaire sans précédent depuis la Vème République.
Néanmoins, les services publics essentiels restent assurés.

Pour toute question non urgente, privilégier le mail : sg@mairie-jons.fr.
EN CAS D’URGENCE : le standard téléphonique restera ouvert du lundi au vendredi
de 8h à 18h : 04 78 31 21 35.

Conformément au plan de continuité des activités :
nous apporterons une vigilance particulière pour les personnes vulnérables (appel des personnes isolées) comme nous le faisons chaque année dans le cadre du plan canicule.
Le service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées sera maintenu
Par contre, le service de transport des personnes âgées à Jonage est supprimé. Il pourra être remplacé, si besoin, par un service de ravitaillement à domicile.
L’activité de la police municipale et des services techniques sera strictement réduite aux interventions d’urgence ou liée à l’épidémie en cours.

Concernant les mesures relatives au secteur éducatif :
En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République, les établissements d’accueil de jeunes enfants, scolaires et d’enseignement supérieur n’accueillent plus d’enfants, d’élèves ou d’étudiants depuis le lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, des accueils sont prévus, uniquement pour les enfants de moins de 16 ans dont les parents sont des professionnels du secteur sanitaire et médico-social :
Les enfants scolarisés de 3 à 16 ans pourront bénéficier d’un service d’accueil minimum dans leurs établissements scolaires habituels. Ce service se fera par groupes de 10 élèves maximum. Les enfants de moins de 3 ans dont les parents ne disposent d’aucune autre solution de garde seront accueillis dans des crèches à proximité des établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Les personnels qui peuvent bénéficier de ces mesures sont les suivants :

Tous les personnels des établissements de santé et
tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants :
◦ EHPAD et EHPA (personnes âgées)
◦ Établissements pour personnes handicapées
◦ Services d’aide à domicile
◦ Services infirmiers d’aide à domicile
◦ Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé
◦ Établissements d’accueil du jeune enfant
◦ Maisons d’assistants maternels maintenus ouverts

Les professionnels de santé libéraux :
◦ Médecins
◦ Sages-femmes
◦ Infirmiers
◦ Ambulanciers
◦ Pharmaciens
◦ Biologistes

Les enfants ne pourront être acceptés par les structures que sur présentation d’un justificatif (carte professionnelle, bulletin de salaire). Pour activer cette possibilité, il est demandé aux parents de prendre attache avec la directrice d’école : 04 72 02 43 80. En effet, c’est elle qui sera chargée de coordonner la mise en place de l’accueil en lien avec l’éducation nationale et les services de la mairie.

Par ailleurs, le Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a adressé une lettre aux recteurs pour organiser le service public, avec deux principes directeurs :
continuité pédagogique avec l’organisation de l’enseignement à distance , via un bouquet d’outils numériques sécurisés, et sous format papier si les familles ne disposent pas de matériel informatique adéquat ; l’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde.

Les examens nationaux programmés durant les trois prochaines semaines sont reportés. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

 

Concernant les autres services publics :
– Gestion des déchets (Syndicat Mixte du Nord Dauphinée) :
La déchetterie de Jons est fermée.
Collecte en porte à porte maintenue, dans la mesure du possible, avec une priorité pour les ordures ménagères.
Pointe d’apport volontaire, priorité sur les bacs enterrés des ordures ménagères.
Il est demandé de reporter l’acheminement des déchets issus du tri sélectif pour ne pas saturer les conteneurs.
Fermeture des accueils au public (vente de bacs, livraison de bacs, vente de composteurs, dossier d’inscription en déchetterie).
Plus d’information sur le site du smnd : www.smnd.fr

Eau potable (Veolia Eau)
Le fonctionnement de toutes les installations d’eau et d’assainissement est actuellement assuré sans difficultés particulières.
L’activité réseau est « limitée » aux urgences et à la réparation des fuites.
En outre, afin de limiter l’exposition de nos collaborateurs et pouvoir ainsi assurer la continuité d’activité, nous limitons nos interventions au domicile des consommateurs à des cas précis relatifs au manque d’eau au domicile du consommateur ou à des  fuites risquant de dégrader les biens chez un particulier.
En ce qui concerne le service aux consommateurs, celui-ci sera assuré durant la semaine à venir par téléphone et via les services digitaux du service (agence en ligne, application mobile) avec une priorité pour les urgences. Le site d’accueil de Pusignan n’accueillera plus de public.


Concernant le déroulement des opérations électorales et installation du conseil municipal :
L’installation du nouveau conseil municipal a été confirmée ce week-end comme prévu, pour les listes élues au premier tour, ce qui est le cas à Jons. La séance du conseil municipal se déroulera samedi 21 mars à 18h. Elle se déroulera à huis clos.

Pour l’installation des conseils communautaires : des précisions sont à venir avec le projet de loi qui sera présenté mercredi en conseil des Ministres.

Nous restons en permanence à votre écoute et vous invitons à consulter régulièrement le site internet de la commune qui sera, autant que faire se peut, mis à jour en fonction des annonces gouvernementales.
Nous comptons sur votre civisme pour respecter scrupuleusement les consignes présidentielles. Nous mettons tout en œuvre pour votre santé et votre sécurité.

Le Maire
Claude VILLARD

Comments are closed.

Close Search Window